inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès porte haut La Réunion et l'Outre-mer au Sénat


Politique
Samedi 1 Octobre 2011

“Paul Vergès a voulu prendre beaucoup de hauteur". L'analyse des journalistes et spécialistes du Sénat à l'issue du discours de Paul Vergès, sénateur de La Réunion, a été précédé de l'ovation de ses pairs. C'est debout que l'hémicycle a salué "l'excellent discours, centré sur les enjeux de la planète", a dit un sénateur.


Paul Vergès porte haut La Réunion et l'Outre-mer au Sénat
Digne dans la posture, juste dans ses mots, pédagogue dans son expression, et fier d'être Réunionnais, ultramarin, Français et Européen, Paul Vergès a fait une rentrée remarquée et remarquable dans la Ve République. Le président de séance : président du Sénat et deuxième personnage de l'Etat, a fait honneur à sa dimension, à La Réunion et à l'Outre-mer.

Paul Vergès a pris d'emblée de la hauteur. Beaucoup de hauteur. Dès ses premiers mots, il a évoqué "le Sénat de Victor Hugo, Georges Clémenceau et Victor Schoelcher (artisan de l'abolition de l'esclavage). Ce sont aussi leurs valeurs républicaines que nous devons faire vivre". Le parlementaire réunionnais a pris sa part dans l'histoire. "J'ai rejoint le général de Gaulle" au début de la Deuxième guerre mondiale.  

L'histoire, "c'est aussi Gaston Monnerville, sénateur noir de Guyane" (1948-1974). Puis de nouveau, il a fait référence à Victor Schoelcher. L'Outre-mer a été le fil conducteur du discours de Paul Vergès. Le nouveau sénateur a d'abord ancré La Réunion et l'Outre-mer dans la France et l'Europe. Et révélé son importance pour la France et l'Europe.

"En tant que Réunionnais, Il y a la position géographique de La Réunion qui appartient à l'Afrique. La Réunion, qui par la volonté des Réunionnais est à la France et à l'Europe. Tout comme la Guyane, les Caraïbes et le Pacifique". Paul Vergès a aussi montré l'importance des Outre-mer dans la Zone économique exclusive. Ce que nous appelons l'Outre-mer doit être au cœur les préoccupations des continentaux français".

C'est sur ce socle que le responsable de l'Alliance, comme il le fait à chaque explication ou discours, Paul Vergès est retourné en 1946 et à la Départementalisation. "Nous étions 240.000 habitants à La Réunion, 60 ans plus tard, nous sommes à plus de 800.000. En 1950, le monde comptait 2,5 milliards d'âmes. Quatre décennies plus tard, nous étions six milliards".

"Le Sénat doit aussi faire face à des enjeux importants".D'abord au niveau national et européen, "il y a le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, les politiques publiques… Au niveau mondial, il y a "le réchauffement de la planète, la montée des océans, risque d'un sixième extinction des espèces ou le changement climatique", a exposé le sénateur, Paul Vergès.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Personne le 02/10/2011 10:21
Digne dans la posture, juste dans ses mots, pédagogue dans son expression, et fier d'être Réunionnais, ultramarin, Français et Européen, Paul Vergès a fait une rentrée remarquée et remarquable dans la Ve République.
Alors qu'il se confesse et qu'il demande pardon aux Réunionnais et à la France pour avoir manqué à ce point de discernement par le passé…
Qu'il nous demande pardon, pour avoir voulu nous sortir de la République et de la Nation Française.
Qu’il nous demande pardon pour les risques inconsidérés qu’il a faillit nous faire prendre, si des hommes de convictions ne lui avaient pas livré ce combat que nous connaissons… Où en serions-nous ?
Et dire qu'aujourd'hui il chéri cette même république qu’il a renié et combattu, qu'il a traîné jusqu'au pugilat.
Cette même République qu’il a foulée du pied et sur laquelle il a demandé de marcher !!!
Pardon, on ne badine pas avec les valeurs de la République...

2.Posté par may-lou le 02/10/2011 23:36
Vergès a fait beaucoup pour la Réunion. On peut ne pas être d'accord avec lui sur tout, mais on ne peut pas ignorer que Vergès est un grand parmi les Réunionnais. Qu'il ai milité pour une indépendance de la Réunion est tout à son honneur. Il a refusé une vision colonialiste de la Réunion et a milité pour le bien être des Réunionnais. Combien de lycées, de collèges d'écoles, de routes de bâtiment publics etc… sont à mettre à son actif ? Ce sont des gens comme lui qui changent le regard de la Métropole sur nous et plus important encore le regard des Réunionnais sur eux-mêmes. Oui, Vergès a une hauteur de vue, oui, Vergès a su mettre en avant son île, sa région, la population réunionnaise. Le Sénat ne s'y est pas trompé. Mais nul n'est prophète en son pays…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL